Community Manager | Fiche Métier

Le 8 janvier 2024 - 3 minutes de lecture
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Fiche Métier – Compétences et Missions

Le rôle du community manager est de développer la communauté d’une entreprise ou d’une marque. Responsable de l’interaction avec les fans, il maîtrise des outils, de manière à analyser l’activité des réseaux sociaux pour la faire évoluer. Il connaît sa cible et sait l’influencer tout en respectant le ton de la page dont il s’occupe.

Que fait-il ?

En accord avec le reste de l’équipe webmarketing, il met en place des tactiques social media pour développer la présence en ligne de ses clients et donc leur notoriété. Il est spécialisé dans les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et YouTube n’ont pas de secret pour lui. Véritable expert, il est en mesure, par ces biais, de construire une relation avec la cible demandée en diffusant du contenu pertinent. Il agit sur l’animation de la communauté, à travers les publications, les interactions, mais aussi la modération. De cette manière, il créer des liens et de la proximité avec les fans.

Quelles sont ses missions ?

Il est l’intermédiaire entre la communauté et la marque. Ses tâches sont tributaires des objectifs et des moyens mis en place par la société. Le plus souvent, il doit :

  • être en charge de la mise en place des lignes éditoriales pour les réseaux sociaux des clients de l’agence ;
  • s’occuper du reporting et de l’analyse des données des pages qu’il gère
  • créer de publication, travail des wording et visuel ;
  • développer et conserver le lien avec les communautés ;
  • renforcer la popularité de la marque et/ou de l’entreprise ;
  • connaître les dernières tendances ;
  • etc.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Acteur de la communication de l’entreprise, le community manager est un authentique créateur de contenu. Il doit en permanence s’adapter aux codes des consommateurs et trouver des moyens d’entrer en contact avec eux. En définitive, il agit sur l’e-réputation de la marque.

Voici une liste des habiletés et qualités nécessaires pour exercer ce métier :

  • maîtriser parfaitement les différents réseaux sociaux ;
  • avoir de très bonnes qualités relationnelles ;
  • comprendre les besoins et attentes des communautés qu’il gère ;
  • être en mesure de rédiger et d’effectuer des graphiques pour des publications ;
  • savoir être organisé pour travailler en autonomie ;
  • avoir une excellente culture du digital ;
  • être créatif et soucieux des détails ;
  • etc.

Quelles sont les formations ?

Il est tout à fait possible de démarrer cette activité sans diplôme. Toutefois, cela demande de la rigueur et de la maîtrise, et il est préférable d’avoir suivi un cursus d’études supérieures ou d’avoir une formation en commerce, marketing numérique, communication ou même de journalisme.

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