Consultant décisionnel | Fiche métier

Le 30 janvier 2024 - 3 minutes de lecture
Consultant Decisionnel

Fiche métier – Compétences et missions

Le consultant décisionnel analyse et valorise les données d’une entreprise. Il met en place les solutions décisionnelles incluant rapports et tableaux de bord nécessaires aux différents services : direction, contrôle de gestion, comptabilité, communication, production, etc. Pour cela, il collecte, prépare, stocke, modélise et affiche les données nécessaires. Il est à l’aise avec les statistiques et sait construire des modèles afin d’offrir une meilleure compréhension des différents domaines.

Que fait-il ?

Son rôle est de mettre en place les solutions permettant de prendre les meilleures décisions afin de faire évoluer la stratégie de l’entreprise. Il a de solides connaissances dans son domaine d’activité, reste en permanence en veille technologique et sait analyser les besoins des clients.

Quelles sont ses missions ?

Le consultant décisionnel est autonome dans la gestion de ses projets décisionnels. Pour cela, elle/il doit :

  • définir, exprimer et rédiger des besoins ;
  • collecter les données de différents sources et types, les rassembler et les préparer ;
  • modéliser celles-ci au format décisionnel, les traduire en fait et dimensions ;
  • les stocker, choisir les modes de stockage adaptés, les mettre en place et assurer la continuité de leur service ;
  • développer des marchés de données efficaces, performants et adaptés aux besoins ;
  • mettre en place des outils de visualisation pertinents et percutants ;
  • former les utilisateurs à la consommation des outils décisionnels, mais aussi à la mise en place et au maintien de l’ensemble des solutions décisionnelles si besoin ;
  • effectuer des veilles régulières sur les évolutions technologiques ;
  • etc.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Un consultant décisionnel doit :

  • avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • être axé sur les résultats, la performance et sensible aux besoins des clients
  • être un adepte des statistiques ;
  • avoir une appétence pour les architectures décisionnelles ;
  • comprendre les langages informatiques et en maîtriser certains ;
  • être organisé, rigoureux et concentré ;
  • avoir un bon relationnel et être un bon orateur ;
  • être sensible à l’esprit d’équipe, au partage et à la communication ;
  • être capable d’adopter une mentalité d’amélioration continue ;
  • être curieux et intéressé par les nouvelles technologies, les nouveaux outils, concepts, etc. ;
  • être capable de gérer plusieurs projets, de préférence en mode agile ;
  • pouvoir parler, lire et écrire en anglais ;
  • etc.

Quelles sont les formations ?

Généralement, pour devenir consultant décisionnel, il faut un niveau bac +4 ou +5 minimum. Les entreprises favorisent les candidats ayant suivi un cursus diplômant dans les domaines de l’informatique, des mathématiques et/ou des statistiques.
Quelques exemples : Master Informatique, parcours type Informatique Décisionnelle (ID), Master MIAGE Informatique Décisionnelle, MSc Data Analytics et gestion des systèmes d’information, M.Sc. in Business Intelligence & Data Science, Master of Science en Business Intelligence & Analytics.