Comment créer un persona marketing efficace en 3 étapes clés

Le 2 mars 2024 - 5 minutes de lecture
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Le persona marketing, également appelé “buyer persona” ou encore “avatar client” est un outil essentiel pour toute stratégie marketing. Il permet de définir le profil type de votre client idéal, en regroupant les caractéristiques communes des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre offre. Sa création vous permet de mieux comprendre vos internautes, d’adapter votre offre à leurs besoins et de développer une stratégie de communication pertinente. Dans cet article, nous vous expliquerons comment définir un persona marketing efficace en 3 étapes clés.

1. Collecter des données pour définir son persona marketing

Le persona marketing représente de manière fictive le client idéal. Son objectif principal est de faciliter la compréhension du prospect, et de mettre en place sa stratégie en fonction de ses besoins et de ses comportements.
Créer un persona marketing consiste à collecter un maximum d’informations sur vos utilisateurs. Pour cela, vous pouvez interroger votre équipe commerciale, réaliser des interviews avec vos clients existants, et utiliser des outils tels que des sondages ou des questionnaires en ligne. L’objectif est de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur vos clients, telles que :

  • leur sexe ;
  • leur âge ;
  • leur situation familiales/professionnelles ;
  • leurs centres d’intérêt ;
  • leurs besoins ;
  • lieu de résidence (urbain/rural) ;
  • comportements d’achat ;
  • degré de familiarité avec les technologies numériques ;
  • etc.

Une autre approche consiste à travailler en étroite collaboration avec le service après-vente (SAV) de votre entreprise pour saisir les problématiques rencontrées.

Faites une veille concurrentielle : l’analyse de vos concurrents et de leur clientèle cible peut vous fournir des informations précieuses sur votre persona. Examinez avec attention leur présence en ligne. Les techniques digitales efficaces sont essentielles pour définir avec précision votre persona.

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2. Segmenter les informations obtenues sur son client idéal

Une fois que vous avez collecté les informations sur vos clients, vous devez les analyser pour identifier les grandes orientations et les caractéristiques communes. Cette analyse vous permettra de définir les principales caractéristiques de votre persona marketing.

Pour dégager des tendances et segmenter les informations de manière efficace, commencez par trier les données que vous avez collectées lors de l’étape 1. Faites une analyse quantitative (moyennes, pourcentages, etc.) de ces informations pour mettre en évidence des tendances significatives ainsi que des similitudes entre vos clients. Faites aussi une analyse qualitative, examinez les réponses obtenues lors de votre étude, vous pourriez découvrir des préoccupations spécifiques et des besoins supplémentaires.

Vous pouvez ensuite procéder à la définition de votre persona marketing.

3. Définir son persona marketing en créant un avatar client

Une fois que vous avez analysé les données collectées, vous pouvez créer le profil de votre persona marketing. Donnez vie à votre persona ! Apportez une dimension humaine à ce personnage en lui attribuant un prénom, un nom, un âge, ainsi que des détails sur son métier et son expérience. N’oubliez pas de lui associer une image pour faciliter la mémorisation, et racontez brièvement son histoire.

Une fois que vous avez créé votre client cible, vous pouvez l’utiliser dans votre stratégie marketing. Adaptez votre offre en fonction des besoins et de ses attentes ! Développez des messages et des contenus qui lui sont adaptés, choisissez les canaux de communication les plus pertinents pour le toucher, etc.

Se faire accompagner pour définir son persona marketing avec des experts

Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette tâche ne se résume pas à quelques heures de travail en marketing, mais concerne également vos équipes commerciales et, bien sûr, vos clients.

Vos personas doivent refléter la réalité de vos meilleurs clients actuels, ceux pour qui votre solution est véritablement utile. Évitez de créer des personas idéaux qui n’ont pas d’équivalent dans la réalité. L’objectivité et l’expérience d’une agence de communication sont essentielles pour réaliser cette tâche correctement. Elle analysera vos données et interagira avec vos clients et prospects pour créer des personas authentiques.

L’élaboration des personas doit vous fournir des informations pertinentes pour votre stratégie marketing. Une agence de communication spécialisée saura vous guider pour identifier les caractéristiques essentielles de vos personas, sans vous faire perdre de temps sur des détails superflus.

Aussi, sachez que travailler sur un grand nombre d’avatars client peut s’avérer contre productif, car vous ne pourrez pas tous les séduire de manière efficace. Une agence expérimentée vous aidera à prioriser les personas les plus importants pour atteindre vos objectifs.

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