Le Design Sprint : l’approche qui permet de gagner du temps sur votre projet numérique
Le Design Sprint est une approche qui permet de gagner du temps et d’obtenir des résultats concrets. Cette méthodologie s’effectue sur une période de 5 jours, et met l’accent sur la prise en compte des besoins des utilisateurs, tout en minimisant les coûts. En collaboration avec les équipes techniques, le client participe activement au processus, favorisant ainsi une meilleure compréhension et une résolution rapide des problèmes. Ainsi, il obtient un prototype et des retours rapidement.
Le Design Sprint, qu’est-ce que c’est ?
Le Design Sprint est une démarche qui consiste à prendre en compte les besoins du client et des utilisateurs sur un délai très court et à moindre coût. Sur une durée de 5 jours, une équipe conçoit un prototype en fonction d’une problématique définie. Le client doit impérativement être présent pendant tout le processus, ce qui permet d’avancer main dans la main avec les équipes techniques (UX designer, Chef de projet AMOA, développeur, responsable marketing). Cela permet d’analyser des points bloquants bien plus rapidement qu’avec une approche classique.
Complètement centrée sur l’utilisateur, cette démarche permet d’obtenir des retours concrets. Avant d’investir du temps et de l’argent dans un projet, on connaît la réaction des bénéficiaires du produit et on s’adapte en fonction. Avec cette approche, vous obtenez un résultat immédiat, vous pouvez réorienter le projet si besoin, vous limitez ainsi énormément les risques sur le budget et les délais. Et vous pouvez même montrer un véritable produit à de potentiels investisseurs !
Cette méthode a déjà été adoptée par de nombreuses entreprises, parmi elles : Uber, Facebook et Google. Cette méthode a d’ailleurs été pensée par un ancien employé du géant américain, Jake Knapp. Il a voulu repenser le Design Thinking en accentuant encore plus le projet sur les besoins de l’utilisateur.
Compresser plusieurs mois de travail en seulement 5 jours et obtenir des résultats concrets, voilà le concept de cette approche. Suite au sprint, les équipes se regroupent pour corriger les éléments qui ne fonctionnent pas et passent en mode projet. Le design sprint est en fait une méthodologie complémentaire qui permet de gagner et du temps, et de l’argent sur la totalité du projet. Voyons comment elle fonctionne.
Quand appliquer la méthodologie design sprint ?
Si le projet est quelque chose que vous avez déjà réalisé auparavant ou dont vous connaissez bien l’exécution, alors il est préférable de consacrer l’argent et l’énergie à la phase d’exécution dès le début, sans avoir besoin d’un design sprint.
Cependant, le design sprint devient intéressant lorsque vous vous lancez dans un nouveau business ou que vous introduisez un nouveau produit sur le marché. Par exemple, si vous opérez principalement en mode physique (offline) et que vous décidez soudainement de vous numériser et de passer en ligne (online), ces initiatives impliquent des enjeux stratégiques majeurs et importants. Elles peuvent également avoir un impact sur votre image de marque. Dans ce contexte, un design sprint s’avère très bénéfique pour aborder et résoudre l’ensemble de ces problématiques de manière efficace.
Comment booster son projet en 5 étapes simples ?
5 jours : 5 étapes. Ce rythme est nécessaire pour atteindre des résultats probants. Mais quelles sont les étapes et comment se déroule le Design Sprint ?
Jour 1 : Étape 1 – Comprendre et prioriser
Le premier jour, on se concentre sur le sprint challenge, on définit la cible, on cherche à comprendre ses besoins, on partage nos connaissances et on priorise les tâches. C’est en fait l’étape de la compréhension et de l’organisation du sprint. L’objectif est qu’à la fin de cette première journée nous ayons un sprint challenge qui reprend les objectifs business et utilisateurs auxquels nous devrons répondre. Des choix devront être faits, car nous ne pourrons pas répondre à l’ensemble des problématiques. La formulation du sprint challenge est également très importante, il est primordial de ne pas donner de solution dans celui-ci.
Jour 2 : Étape 2 – Étudier et imaginer
Après avoir défini clairement le sprint challenge, on se concentre sur toutes les solutions possibles. On fait une veille concurrentielle, on s’inspire de ce qui existe déjà et on cherche à faire mieux. Puis, on fait des croquis basés sur le résultat voulu. À la fin de cette journée, nous avons défini une idée de la solution que l’on souhaite mettre en place avec de premiers croquis de la solution.
Jour 3 : Étape 3 – Décider et concevoir
Chaque participant du projet à son mot à dire. Ce jour-là, on procède à un vote sur les parcours que nous allons réaliser et tester. En effet, il n’est pas possible de prototyper et tester tous les croquis effectués lors de l’étape précédente. Chaque participant réalise un croquis plus poussé de la solution imaginée. On sélectionne par la suite donc les idées les plus pertinentes. À la fin de la journée, nous avons une idée claire et précise des parcours que nous allons réaliser et devoir tester.
Jour 4 : Étape 4 – Prototyper et se projeter
On se lance enfin dans la conception du produit. C’est à ce moment-là que le projet prend vraiment forme. Grâce aux 3 étapes précédentes, le designer va s’occuper de créer les maquettes pour réaliser le prototype et l’animateur va réaliser le guide d’entretien pour les tests. Durant cette journée, les acteurs du design sprint ne sont pas présents. Il y a uniquement le designer et l’animateur qui travaille ensemble. À la fin de la journée, on peut ainsi se projeter dans la solution imaginée très facilement..
Jour 5 : Étape 5 – Tester et optimiser
Pour cette dernière journée, le prototype est testé auprès de 5 utilisateurs. Ces tests permettent d’obtenir des retours et des impressions concrètes. À la fin de la journée, une présentation est réalisée auprès des acteurs du design sprint et des décideurs afin de faire ressortir les points clés. Des décisions doivent être prises pour savoir ce qui doit être amélioré, modifier, supprimer ou rajouter. Cette présentation clôture l’ensemble du design sprint
Quelle est la composition d’une équipe performante dans un Design Sprint ?
En plus d’un délai court, l’équipe participant au sprint ne doit pas être composée de plus de 7 personnes. Le sprint master a une importance majeure en amont du projet, car c’est lui qui va choisir l’équipe. Il va aussi définir le matériel nécessaire selon le projet, rechercher des testeurs et des utilisateurs, prévoir le déroulement de chaque journée, etc. Ensuite, chacun doit avoir son rôle à jouer :
- le décideur, qui est souvent un expert du métier, doit pouvoir prendre les décisions en cas de désaccord ;
- le sprint master, c’est celui qui va être en charge de la gestion du temps, de l’organisation dans le détail et qui doit pouvoir synthétiser les idées ;
- le visionnaire, la plupart du temps quelqu’un qui connaît bien le marketing, qui saura donner une image précise du produit ;
- l’ingénieur informatique (AMOA), qui a une parfaite connaissance des contraintes techniques ;
- l’UX designer, qui comprend les besoins des utilisateurs et sera en mesure de créer un prototype conforme à leurs attentes, son rôle est primordial à chacune des étapes.
Ceci est un exemple de l’organisation d’un Design Sprint, qui peut varier en fonction du projet. Le plus important est d’avoir le maximum de domaines d’expertise, mais aussi le moins de participants pour gagner en efficacité. L’élément clé d’une réussite d’un design sprint, c’est qu’à chaque fin de journée le ou les décideurs soient présents pour valider le travail de la journée. C’est primordial pour la réussite d’un design sprint et donner la bonne direction.
En seulement 5 jours, vous avez une véritable visibilité sur l’ensemble de la solution. Cette semaine extrêmement productive vous aura permis de prendre parfaitement conscience des points d’amélioration et de la direction que prend votre projet.
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