E-Commerce : 7 Étapes pour se lancer
Se lancer dans le e-commerce en Nouvelle-Calédonie en 7 étapes
Le e-commerce a fait son entrée en Nouvelle-Calédonie dans le giron des confinements liés à la crise sanitaire. La vente en ligne s’avère plus que prometteuse sur le territoire, alors nous avons décidé de vous aider à vous lancer. Le e-commerce ouvre des perspectives de développement nouvelles pour les entreprises, quelque soit leur taille (TPE, PME, grandes entreprises). Se lancer dans cette nouvelle aventure commerciale représente un investissement certain, financier ou en temps. Les éléments que nous vous proposons dans cet article vous permettront de préparer au mieux votre nouveau projet et de choisir une solution de site e-commerce adaptée à votre domaine et à votre besoin.
1. Faire une étude de marché
Comme pour tout lancement d’activité, l’analyse de l’offre des concurrents est essentielle pour définir une stratégie fine et efficace.
En observant le marché, vous pouvez choisir de suivre la même démarche et les mêmes outils que vos concurrents si vous les trouvez pertinents. Ou au contraire, vous pouvez choisir de vous démarquer d’emblée. Comment ? par le choix d’une charte graphique qui détonne, par la proposition d’une livraison gratuite à partir d’un certain montant dépensé, par des tarifs réduits sur la boutique en ligne, etc.
2. Définir les cibles et le ou les objectifs
Cette étude de marché va vous aider à répondre à deux questions incontournables lors du lancement d’un tel projet.
Quel est mon objectif ?
Votre site e-commerce doit-il vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires ou de vider vos stocks ? Le choix du site, de son design, des fonctionnalités, ne seront pas les mêmes selon votre objectif.
Quelles sont mes cibles ?
La connaissance de vos cibles est importante pour définir les meilleures offres à mettre en place pour les toucher ou l’apparence de votre site.
Si vous visez une population aisée, vous pouvez proposer une livraison au pied de la porte dans les 24 h par exemple, tandis que pour d’autres vous choisirez plutôt la livraison en point relais, qui représente un coût moindre pour vos clients.
Si vous visez une population jeune, vous pourrez choisir des couleurs vives ou une charte graphique avec du peps pour votre site par exemple.
3. Créer un site e-commerce : faire appel à une agence ou se former pour choisir la bonne technologie
Une fois que les fondements de votre projet sont bien établis, il faut le concrétiser. Et cela passe par la réalisation du site à proprement parler. Vous pouvez décider de le faire seul, vous rapprocher d’une patenté spécialisée dans la création de site e-commerce ou faire appel à une agence.
Comment choisir ? Tout dépend de la forme d’investissement que vous souhaitez faire : financier ou en temps ?
Créer son site e-commerce tout seul
L’avantage de faire cela soi-même est clairement financier. En revanche, cela implique un réel investissement de temps et il n’est pas sûr qu’il soit récompensé à la hauteur de vos attentes et de vos efforts puisque la réalisation d’un site e-commerce exige des compétences non seulement techniques mais aussi en termes de design et d’ergonomie, etc.
Bon à savoir : Si un site n’est pas correctement optimisé ou si les photos chargées sont trop lourdes par exemple, le chargement des pages peut prendre un temps que les internautes n’ont pas. Une étude révèle que si le chargement d’une page d’accueil dure 10 secondes, tous les visiteurs qui ont voulu y accéder en sont partis. Pour vous accompagner, l’agence Skazy propose des formations certifiées en création de site e-commerce sur des outils tels que Prestashop, l’optimisation des images (Photoshop), l’amélioration du référencement Google (SEO), etc.
Se rapprocher d’une patente
Cette solution permet de laisser la partie expertise à un professionnel pour un prix abordable. Le problème, c’est que les patentes sont souvent des personnes qui ne restent pas nécessairement très longtemps en Nouvelle-Calédonie. Conséquence : vous risquez de perdre le suivi et la maintenance du site, pourtant essentiels.
Faire appel à une agence
Grâce à une équipe pluridisciplinaire (développeurs, designer, etc.), une agence est capable de proposer la technologie la plus adaptée à votre projet. Vous êtes conseillé, accompagné et vous êtes certain de bénéficier d’un service après-vente de qualité. Ce suivi de qualité a un coût.
Dans les trois cas, il faudra s’assurer d’utiliser la technologie e-commerce la plus adaptée à votre projet.
4. Penser à la solution de paiement
Le but d’un site de e-commerce est de faire de la vente en ligne. Cela implique la mise en place d’une solution de paiement reliée à votre compte bancaire. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre banque ou directement de la CSB afin de monter un dossier et obtenir le branchement. Vous pourrez ainsi mettre en place la solution de paiement en ligne E-PayNC sur votre site.
Si vous passez par une agence, elle s’occupera de vous aiguiller dans ce processus. Sinon, renseignez vous au moins un mois avant la mise en ligne du site.
5. S’intéresser aux UX et UI design
Qu’est-ce que l’UX design ? C’est penser le design d’un site en se mettant à la place de l’utilisateur. L’objectif : faire de la visite de votre site une expérience qualitative, appréciée, qui donne envie de faire des achats et même d’y revenir.
En fait, soigner l’UX et l’UI design de son site, c’est comme soigner la vitrine de son magasin pour attirer les potentiels clients à l’intérieur.
Le but de l’UX designer est de proposer une arborescence efficace pour faciliter le cheminement du client vers les produits qu’il cherche, de travailler sur la disposition des contenus, etc. Tandis que le but de l’UI, complémentaire à l’UX, est de veiller à choisir les bonnes couleurs, celles qui vont attirer votre cible, celles qui poussent à l’achat plutôt que de le freiner, de bien utiliser votre charte graphique, etc.
Bon à savoir : les photos sont primordiales dans la vente en ligne. Elles doivent être de bonne qualité et mettre en valeur les produits. Il est conseillé de faire appel aux services d’un photographe professionnel. Selon la taille de vos articles, c’est aussi possible d’utiliser une boîte blanche pour photographier les produits sans ombre. Skazy propose des formations pour prendre et retoucher des photos.
6. Intégrer le contenu
L’intégration des contenus est certainement la partie la plus rébarbative du projet. Photos, textes… si vous n’avez que quelques dizaines ou une centaine de produits, c’est envisageable de le faire seul. En revanche, si vous vendez plusieurs centaines ou milliers de références, mieux vaut passer par une agence.
Bon à savoir :
Les photos sont primordiales dans la vente en ligne. Elles doivent être de bonne qualité et mettre en valeur les produits. Il est conseillé de faire appel aux services d’un photographe professionnel. Selon la taille de vos articles, c’est aussi possible d’utiliser une boîte blanche pour photographier les produits sans ombre. Skazy propose une formation pour prendre des photos de bonne qualité à l’aide d’un smartphone, mais aussi les retoucher sur Photoshop.
7. Mettre en ligne et animer (référencement, réseaux sociaux)
Le contenu est intégré et relu, la vérification du fonctionnement général du site est faite : il n’y a plus qu’à le mettre en ligne. Mais ce n’est pas tout ! Un site e-commerce ne vit pas tout seul, encore faut-il le mettre en lumière, le rendre visible et le faire vivre. Pour cela, il est nécessaire de faire jouer sur un maximum de leviers et de canaux : animation de vos réseaux sociaux, référencement naturel du site, etc.
Vous êtes fin prêts, lancez-vous !