Motion Designer | Fiche Métier

Le 18 janvier 2024 - 3 minutes de lecture
Motion Designer

Fiche Métier — Compétences et Missions

Le Motion Design est un contenu audiovisuel animé en 2D ou 3D. Relativement récent, ce média est particulièrement adapté à des vidéos courtes, publicitaires ou pédagogiques. Il couvre un large panel de style graphique et s’adapte à de nombreux formats (spot télévisé 4K, tutoriels, vidéos YouTube, story et post animés, etc.). Il permet également une grande souplesse, en restant modifiable à moindre coût, même au terme du projet (comparé à des prises de vue filmées). À la croisée de plusieurs disciplines, il est parfois difficile de cerner le champ d’action du Motion designer.

Que fait-il ?

Pour résumer : tout ce qui touche à la vidéo … sauf les tournages en prise de vue réelle ! Le motion designer donne vie à une illustration ou un visuel publicitaire, en animant du texte, des personnages, des objets et/ou des formes (par exemple dans le générique d’ouverture du film “Attrape-moi si tu peux” ou de la série Big Bang Theory). Il intervient également à partir de rushs vidéo, en assurant des tâches de post-production : montage, retouches colorimétriques, effets spéciaux, logos et titres animés (sur les vidéos interviews Konbini par exemple). Dans une moindre mesure, il s’occupe des effets sonores et ajuste une musique sur laquelle synchroniser ses animations. En amont du projet, le motion designer peut aussi concevoir le storyboard.

Quelles sont ses missions ?

Très polyvalent, le motion designer doit être en mesure d’exécuter un grand nombre de missions :

  • proposer un style d’animation dans les dernières tendances, adapté aux besoins du client ;
  • trouver le bon équilibre entre dynamisme et lisibilité des informations (taille et temps de lecture) ;
  • s’adapter aux contraintes de poids, formats et durée des supports (TV, cinéma, story, pub YT, etc..) ;
  • créer des vidéos, clips, effets spéciaux ;
  • etc.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Le motion designer doit avoir de nombreuses qualités pour exercer son métier :

  • compréhension des différents formats vidéo : une maîtrise des logiciels de la suite Adobe (After Effect, Première, Media Encoder, Photoshop et Illustrator), des logiciels d’animation 3D (Cinema 4D, Maya ou Blender…) et des formats de fichier associés ;
  • un bon sens du rythme et du mouvement ;
  • une sensibilité artistique large (animation, cinéma, graphisme, musique, danse, etc.) ;
  • de solides compétences en animations 2D/3D ;
  • de la rigueur et de l’organisation pour être réactif aux retours client ;
  • un bon sens de la communication ;
  • une grande curiosité pour renouveler ses sources d’inspiration et se tenir informé des dernières innovations techniques ;
  • etc.

Quelles sont les formations ?

Ces dernières années, de plus en plus d’écoles privées et publiques spécialisées dans le graphisme, le design et l’audiovisuelle. Elles proposent des formations diplômantes du Bac+2 au Master : BTS Design Graphique, Licence professionnelle, DNMADE…