Designer Graphique | Fiche Métier
Fiche Métier – Compétences et Missions
L’influence du designer graphiste est omniprésente, se manifestant à travers une gamme variée de supports tels qu’affiches, logos, emballages et sites web. Son influence s’étend de la sphère médiatique, y compris la presse et l’édition, jusqu’au domaine de la publicité, de la communication et du design.
Le domaine du graphisme englobe un ensemble de méthodes de communication visuelle et verbale ayant pour objectif de diffuser un message spécifique. Cette discipline exploite une variété d’outils pour exprimer les idées, les concepts ou les valeurs que l’on souhaite communiquer de manière ciblée.
Que fait-il ?
Un designer graphiste est un expert en communication visuelle, chargé de convertir des idées ou des concepts en images. Son talent artistique, son ingéniosité et sa maîtrise avancée des outils de conception graphique sont essentiels pour créer les éléments nécessaires à la réussite de ses projets.
En constante recherche de nouveaux défis, le graphiste consacre son temps à développer des stratégies créatives pour répondre aux besoins des clients. L’analyse des besoins de la marque, la définition du concept, la création d’éléments graphiques et l’ajustement des couleurs font partie de son quotidien. Il vérifie minutieusement la qualité de son travail avant de le présenter au client, effectuant des ajustements si nécessaire.
Le rôle du graphiste va au-delà de la simple génération d’idées. Il intervient à différentes étapes du processus de création, de la conception à l’impression. Le graphiste produit divers visuels tels que des logos, des bannières, des affiches et des enseignes publicitaires. Il intègre de manière harmonieuse textes et images, sélectionne soigneusement les couleurs et assure la cohérence avec l’identité graphique définie.
Quelles sont ses missions ?
Les missions du graphiste dépendent des exigences en communication et sont en
perpétuelle évolution. Ses principales fonctions sont :
- interpréter les requêtes de l’entreprise ;
- proposer des projets en adéquation avec l’objectif et l’univers de la marque ;
- concevoir le contenu visuel ;
- maintenir un contact régulier avec son équipe et le client ;
- contrôler la cohésion entre les supports ;
- etc.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Le professionnel du graphisme doit bien évidemment être en mesure d’utiliser des logiciels de création, mais aussi avoir une faculté d’adaptation. Voici les compétences indispensables qu’il doit avoir :
- connaître les techniques en conception graphique ;
- avoir une bonne doses de fibre artistique ;
- avoir un bon sens de l’organisation ;
- savoir communiquer et construire une relation solide avec son équipe et ses clients ;
- être en mesure d’interpréter les requêtes données ;
- savoir utiliser les logiciels professionnels de graphisme ;
- être capable de résister au stress des deadlines courtes ;
- être créatif, réactif et curieux ;
- avoir des connaissances innés en marketing et en communication ;
- avoir une bonne culture général ;
- etc.
Quelles sont les formations ?
On retrouve de nombreuses formations pour être graphiste. Le minimum requis est un BTS Design Graphique. Mais il existe également des formations Bac + 3 en Web Design, licence pro en communication visuelle, graphisme, conception éditoriale et un Master » DSAA » Diplôme Supérieur en Arts Appliqués mention design graphique pour les postes les plus poussés.
? Suivez ce lien pour voir nos créations graphiques !