Mairies : pourquoi adopter un site internet de toute urgence ?
En Nouvelle-Calédonie, une dizaine de communes seulement est présente en ligne. Cela représente à peine un tiers des mairies du Caillou. C’est peu. « Pour une entreprise qui veut vendre, on comprend, mais pour une mairie, à quoi bon ? », entend-on parfois. Le site internet pour une mairie est pourtant de plus en plus prisé, car outre pour l’aspect purement informatif, un site est aussi un formidable outil pour animer la vie de la ville, faciliter celles des administrés et pour faire gagner du temps aux employés.
5 bénéfices d’un site internet pour une mairie
Tout le monde y gagne, et les bénéfices sont nombreux. Les voici en 5 points.
1 – Communiquer auprès de vos administrés
– Mettre en ligne toutes les informations liées au fonctionnement de la mairie (horaires d’ouverture, accès), ainsi que des services municipaux (contacts utiles, informations pratiques), permet de limiter les appels téléphoniques pour les questions les plus fréquentes.
– Rendre publics et facilement accessibles les comptes-rendus des conseils municipaux, les bulletins municipaux, le plan local d’urbanisme, etc.
Bon à savoir : Grâce à un module de téléchargement, l’administré peut très facilement consulter un document et le télécharger pour l’enregistrer ou l’imprimer.
– Communiquer sur les actualités importantes : travaux sur la voirie, dans une école ou une salle de sports, les actions de sensibilisation (incivilités, environnement, etc.), l’accompagnement de la jeunesse, les relations avec les autorités coutumières…
2 – Valoriser votre territoire, ses animations et ses acteurs
– Communiquer sur les événements animés par votre commune ou par les associations locales grâce à un module “Agenda”.
– Gérer la billetterie des événements de manière dématérialisée et rapide.
– Adresser une newsletter par mail pour faire passer vos messages, les dernières actualités et les animations publiées sur le site. Cela permet de créer du lien avec vos administrés.
– Orienter les usagers rapidement vers les équipements et services de la vie quotidienne grâce à des fonctionnalités de géolocalisation (annuaires, plan interactif).
– Rendre disponible une cartographie et le cadastre : plan local d’urbanisme, terrains constructibles, etc.
3 – Booster votre attractivité économique, touristique et environnementale
– Lister les lieux d’accueil pour les personnes de passage : hôtels, gîtes, restaurants, ou toutes autres offres d’hébergement et de restauration.
– Orienter les touristes vers les activités qui leur feront passer du temps dans votre commune : circuits de randonnées, musées, centres culturels, plages, etc.
– Attirer les entrepreneurs et développer l’économie de votre territoire en informant sur la disponibilité des locaux, les avantages fiscaux propres à certains domaines d’activité, la liste des professionnels et des savoir-faire sur la zone, etc.
– Informer sur la politique de protection de l’environnement mise en place par la commune (gestion des déchets, écomobilité, maîtrise de l’énergie, économie de l’eau…).
4 – Simplifier l’accès aux services publics et gagner du temps
– Permettre d’effectuer des démarches administratives en ligne grâce à des formulaires web : demande de cartes d’identité, d’actes de naissance, de décès ou de mariage, inscription sur les listes électorales, demande de subventions pour les associations, demande de manifestations ou de travaux, demande de dérogation liée à des cérémonies coutumières, etc.
Bon à savoir : cela représente un gain de temps pour l’administré qui n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à la mairie, mais aussi pour les employés de mairie, car toutes les demandes sont d’office au format numérique.
– Souscrire en ligne aux contrats de transports scolaires, de cantines et de tous les services publics.
– Payer en ligne les prestations du service public (cantine, transport scolaire, etc.) par carte bancaire grâce à un module de paiement sécurisé.
– Proposer un calendrier en ligne pour la réservation du matériel et des locaux de la commune (salle communale) en y associant toutes les caractéristiques. Grâce à un formulaire de demande, la mairie reçoit toutes les informations nécessaires pour répondre favorablement ou non à la demande (coordonnées, dates souhaitées et raison).
5 – Facilitez la participation et la concertation pour impliquer la population dans la vie de la commune
Des modules simples permettent le dialogue sur les propositions de projets, les problématiques locales, etc. Les citoyens se sentent écoutés et le sentiment d’appartenance se renforce autour du service de la mairie.
– Proposer un espace collaboratif pour faciliter la concertation, proposer des sondages autour de questions ouvertes ou fermées, identifier les besoins des habitants, etc.
– Donner la parole grâce à un espace public ouvert de type “questions / réponses”.
Les ingrédients d’un bon site internet pour une mairie
Pour que le site de votre mairie soit adopté et utilisé, il doit absolument être adapté à la taille de votre commune, il doit répondre aux attentes de vos administrés et aux besoins des élus. En bref, votre commune doit avoir le droit à un site sur mesure.
Vous pouvez être sûrs que votre site sera bien utilisé s’il est ergonomique, c’est-à-dire qu’il doit être intuitif pour ses utilisateurs. Vos administrés doivent trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Son architecture doit donc être correctement réfléchie avant de commencer le travail de construction du site, c’est indispensable.
Aussi, le rendre “responsive design” (il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé : smartphone, tablette, ordinateur) améliore sa lisibilité et le parcours utilisateur.
Un autre conseil pour améliorer votre référencement et être agréable à la lecture, c’est de soigner vos contenus. Ils doivent être clairs et précis, et répondre aux préoccupations ou aux questions de vos administrés. Pour cela, vous pouvez faire appel à un rédacteur web professionnel.
Vous souhaitez animer la vie de votre commune, informer vos administrés et montrer le pouvoir d’attractivité de votre territoire ? Demandez conseil à des professionnels de la création de site internet !