Analyser son site Web : les étapes et outils essentiels pour obtenir de meilleures performances et un trafic de qualité
Comment acquérir un trafic organique de qualité sur votre site internet ? La première étape est de déterminer les freins qui bloquent un bon positionnement sur les pages de moteurs de recherche. Chez Skazy, nos experts ont une connaissance approfondie des algorithmes Google et des techniques d’optimisation SEO on-page et off-page. Faites confiance à des professionnels qualifiés pour votre stratégie de référencement et améliorez rapidement vos performances. Voici quelques astuces et outils gratuits pour vous aider à analyser un site web simplement.
Connaître les piliers du référencement pour pouvoir améliorer ses performances
Selon StatCounter, en 2023, en France, 91,3 % des internautes feraient usage du célèbre moteur de recherche Google. Pour obtenir du trafic qualifié, l’objectif de tous sites web est de figurer sur la première page de sa SERP. Il s’agit de la page qui génère les résultats en fonction des mots-clés tapés par les utilisateurs. Mais comment y apparaître ? Afin de déterminer les points qui freinent un bon référencement, voici les éléments pris en compte par les robots de Google pour l’indexation d’une page :
- l’UX ou l’expérience utilisateur ;
- la technique et le plan du site ;
- la vitesse de chargement ;
- la valeur du contenu et le duplicate content ;
- le maillage interne ;
- la qualité des liens externes et des backlinks.
?Conseil : si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez soumettre l’arborescence de votre site à la Google Search Console. Cet outil permet aux robots de Google, entre autres, d’en analyser l’architecture. En connaissant votre structure, ils comprennent vos pages et indexent plus rapidement le contenu que vous ajoutez.
Améliorer l’expérience utilisateur afin d’être mieux positionné sur Google
Le référencement naturel offert par les algorithmes de Google s’appuie considérablement sur l’expérience utilisateur. Avoir un site ergonomique et structuré est primordial pour conserver le visiteur et obtenir un bon taux de rebond. D’ailleurs, on estime que plus de 50 % des internautes n’attendraient pas plus de 3 secondes pour accéder à une page web…
Aussi, un contenu de qualité est essentiel. Google prend en compte les impressions des utilisateurs, c’est-à-dire le nombre de fois où ils cliquent sur vos pages, et le temps passé sur chacune d’entre elles. Le maillage interne a donc toute son importance, puisqu’il améliore la navigation des visiteurs en incluant des liens internes qui redirigent vers d’autres pages de votre site. En réussissant à obtenir un bon taux de clic, vous donnez l’indication à Google que les internautes aiment votre contenu.
?Conseil : un texte plagié est automatiquement reconnu par le moteur de recherche, c’est ce que l’on appelle le duplicate content. Cette pratique est fortement pénalisée par Google. Veillez à toujours vérifier l’authenticité de vos écrits avec des logiciels anti plagiat en ligne.
Avoir une bonne stratégie de netlinking pour gagner en visibilité
Sachez que les liens externes sont également analysés par les robots de Google. La crédibilité de votre site peut être diminuée si ce dernier pointe vers des liens de mauvaise qualité. Lorsque vous publiez un contenu, faites toujours en sorte de rediriger vos internautes vers des pages pertinentes et fiables. Le moteur de recherche veut s’assurer que le visiteur obtiendra des résultats appropriés.
Pensez également à obtenir des backlinks (liens retour), c’est-à-dire, d’avoir des sites crédibles auprès de Google qui orientent vers le vôtre. En plus d’être une source de trafic, les backlinks donnent l’information aux moteurs de recherche que votre contenu est intéressant. Grâce à eux, vous gagnez plus de popularité est donc un meilleur référencement. Nous verrons dans le prochain paragraphe les outils utiles pour analyser l’autorité d’un site web.
?Conseil : pensez à programmer l’ouverture du lien dans un nouvel onglet, afin de ne pas perdre votre lecteur.
Savoir faire un audit en utilisant des outils pour analyser un site web gratuitement
L’audit SEO, ou encore l’analyse du positionnement sur les SERP est indispensable dans une stratégie de référencement. Vous connaissez déjà les critères que Google prend en compte pour positionner un site internet, voyons maintenant les outils gratuits qui vous permettront d’obtenir plus d’informations.
Analyser les performances techniques
Pour connaître les performances techniques de votre site web, telles que la vitesse de chargement, GTmetrix est un outil très utile. Ce logiciel donne de précieuses informations et des axes d’amélioration pour une accessibilité plus fluide. L’outil proposé par Google Pagespeed Insight est un très bon complément pour faire un comparatif avec les données de GTMetrix. De plus, il apporte des éléments concernant la performance de votre site sur mobile, ainsi que sur l’expérience utilisateur globale.
La Google Search Console est le moyen le plus efficace pour analyser le trafic organique de son site web. Elle vous donne le nombre de pages indexées, le nombre de clics, le positionnement et bien plus encore. Elle vous offre notamment des informations sur les tendances de recherche de vos visiteurs, ce qui peut vous aider à cibler des requêtes clés pertinentes. Apprendre à l’utiliser deviendra un véritable atout dans votre stratégie de référencement.
?Conseil : pour mesurer votre trafic, l’outil SimilarWeb donne des données complémentaires pour vous permettre d’analyser un site web.
Trouver des requêtes intéressantes et connaître l’autorité d’un site internet
Pour trouver des mots-clés et requêtes intéressantes gratuitement, vous pouvez vous servir de Google Keyword Planner. Très exploité en stratégie de sponsorisation des annonces sur Google (SEA), cet outil permet d’accéder à des suggestions de mots-clés pertinentes en fonction de votre domaine d’activité. Il vous faudra cependant vous créer un compte Google Ads avant de pouvoir l’utiliser.
Enfin, l’outil le plus puissant à ce jour pour analyser son site web est Google Analytics 4. Grâce à lui, vous apprendrez à mieux connaître votre audience. Il analyse un grand nombre de paramètres tels que le contenu, les sources de trafic, le parcours utilisateurs…
L’autre point important pour être bien référencé est l’autorité de votre site, pour connaître la vôtre, vous pouvez utiliser Ahref, qui vous donnera un score compris entre 0 et 100. S’il est inférieur à 20, votre site est peu populaire pour Google, en revanche, à partir de 40, on peut estimer que votre site est apprécié par le moteur de recherche.
S’entourer d’experts SEO afin d’augmenter son trafic organique plus rapidement
Si vous lisez cet article, alors vous connaissez déjà l’importance d’avoir une bonne visibilité sur internet. Mais saviez-vous que le trafic organique généré par la SERP est aussi le plus qualifié ? En effet, les visiteurs qui se retrouvent naturellement sur votre page, sans avoir eu affaire à une publicité, feront d’autant plus confiance en votre contenu.
Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui permet à un site web d’être visible sur les moteurs de recherche. Une agence spécialisée pourra vous faire gagner un temps précieux. En faisant confiance à un professionnel pour analyser votre site web, vous gagnerez en visibilité rapidement et efficacement.
Un expert SEO sera à même de mettre en place des actions pour travailler votre référencement naturel. En réalisant des veilles régulières, il est à la pointe des mises à jour des algorithmes. En tant que véritable expert de l’environnement web, il a les capacités de faire un audit très poussé et d’analyser tous les points bloquants de votre positionnement dans la SERP.
?Si vous souhaitez être accompagné dans l’amélioration de votre référencement naturel et ainsi gagner en trafic organique, faites confiance à une agence reconnue. Chez Skazy, nous sommes la première agence à être devenue partenaire Google sur le territoire, véritable gage de qualité. Votre site web est mal positionné dans la SERP ? Nous pourrons certainement travailler votre optimisation, parlons-en !