Expert SEO | Fiche Métier
Fiche Métier – Compétences et Missions
L’expert SEO (Search Engine Optimization) fait en sorte que les sites internet de son employeur soient le mieux référencés sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Il est donc chargé de la visibilité des pages auprès des internautes. Il joue un rôle très important dans les stratégies marketing d’une entreprise. C’est un véritable expert de l’environnement web.
Que fait-il ?
Son rôle est d’améliorer le référencement, en prenant en compte les caractéristiques des pages web et en jouant avec les mots-clefs. En fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille, ses tâches peuvent varier. Il réalise des audits SEO, crée des stratégies de contenu, recherche des mots-clefs pertinents. Il s’occupe également du référencement On-page, c’est-à-dire l’optimisation des balises, des métadonnées, la sécurisation du site et l’amélioration de la vitesse de la page. En analysant le trafic, il sait en faire un rapport détaillé.
Quelles sont ses missions ?
L’expert SEO utilise des techniques d’optimisation et crée du contenu pertinent et riche. Ses nombreuses missions sont :
- développer des stratégies SEO ;
- évaluer et optimiser le contenu déjà existant sur le site web ;
- définir les actions pertinentes à effectuer pour améliorer le positionnement de la page ;
- analyser les problèmes techniques ;
- obtenir des backlinks intéressants ;
- prendre en compte les informations liées à l’acquisition du trafic SEO ;
- etc.
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
Pour exercer ce métier, il faut déjà avoir certains prérequis :
- connaître parfaitement les principes du SEO et les meilleures pratiques ;
- savoir utiliser les outils et logiciels SEO (Search Console, Google Analytics, SEMrush, etc.) ;
- être un excellent communicant ;
- savoir diagnostiquer les problèmes ;
- avoir des connaissances dans d’autres domaines (réseaux sociaux, SEA, etc.) ;
- connaître les stratégies et méthodologies de référencement naturel ;
- faire des veilles régulières sur les évolutions des moteurs de recherche ;
- etc.
Quelles sont les formations ?
Le métier d’Expert SEO n’a que très peu de formations universitaires existantes. Il suit une formation plus généraliste avant de se spécialiser dans le SEO. Son rôle étant très important au sein des entreprises, de nombreuses opportunités de carrières se développent. Pour exercer cette profession, il existe des formations accessibles à partir du Bac. Par exemple : Diplôme Référencement et community management, Bachelor Web ou Métier du Web, Licence pro E-commerce et marketing numérique, etc.
? Voici quelques conseils pour analyser un site web comme un pro !