Chargé de Projet Communication | Fiche Métier

Le 9 février 2024 - 2 minutes de lecture
Charge De Projet Communication

Fiche métier – Compétences et missions

Un chargé de projet en communication est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de diverses activités de communication pour les annonceurs qui le sollicitent. Son rôle est de mettre en œuvre ses différentes missions qui lui sont confiées par les clients de l’agence pour laquelle il travaille.

Que fait-il ?

Un chargé de projet en communication doit être un bon communicant, être capable de travailler en équipe, être créatif, avoir le sens des responsabilités et gérer plusieurs tâches en même temps. La capacité à s’adapter rapidement aux changements et à résoudre les problèmes de manière proactive est également essentielle dans ce métier.

Quelles sont ses missions ?

Le chargé de projet communication doit :

  • savoir prendre le besoin du client ;
  • suivre le plan général de communication en collaboration avec le responsable communication ;
  • transmettre sous forme de briefs les informations du projet à l’équipe interne (exemple : designer graphique, community manager…) ;
  • gérer les différents fournisseurs, intervenants projets ;
  • vérifier les parutions sur les supports médiatiques ;
  • travailler en binôme avec les chefs de projet seniors sur l’ensemble de leur champ d’action : relation client, planification, administratif, logistique, préparation technique, opérationnel ;
  • etc.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Les compétences nécessaires pour être chargé de projet en communication sont :

  • un esprit créatif, pragmatique et fortement analytique ;
  • un très bon relationnel côté client et côté équipe créative ;
  • une appétence en communication traditionnelle, publicité, audiovisuelle et digitale ;
  • une très bonne communication orale et écrite ;
  • une capacité à gérer les priorités et les projets ;
  • des techniques marketing et communication ;
  • un excellent niveau écrit en français ;
  • un goût pour le travail en équipe ;
  • une rigueur et une organisation.

Quelles sont les formations ?

Généralement, pour devenir chargé de projet en communication, les entreprises favorisent les candidats ayant suivi un cursus diplômant en école de communication, de publicité, voire de commerce. Avec idéalement une expérience professionnelle en agence de communication.

? Vous voulez en savoir davantage sur nos expertises en communication digitale ? Découvrez ici nos réalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *