Définir une méthode SMART pour démarrer en marketing digital
Une bonne stratégie de marketing digital passe immanquablement par la définition d’objectifs clairs, précis et réalistes. La méthode « S.M.A.R.T. » est incontournable pour partir sur des bases solides. Qu’est-ce que des objectifs SMART et comment les définir ?
Les 5 critères des objectifs S.M.A.R.T
On reconnaît dans l’acronyme « S.M.A.R.T. » le terme anglais qui signifie « intelligent » ou « futé ». Chaque lettre se rapporte à un critère indispensable pour fixer des objectifs de qualité, clé de voûte d’une stratégie réussie : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel. À l’origine, la méthode SMART est un concept de « management par objectifs » développé par Peter F. Drucker dans son livre The Practice of Management, publié en 1954. Depuis, c’est devenu LA méthode de référence pour définir ses objectifs dans bien des domaines ; en management, en commerce, mais aussi en marketing digital.
Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de marketing digital et d’en choisir les leviers, il est absolument nécessaire de définir clairement ses objectifs. « Je veux agrandir ma communauté de followers », par exemple, est un objectif bien trop vague pour faire aboutir le projet. Il faut aller plus loin, définir ce que l’on vise avec clarté et précision.
C’est ce que permettent justement les 5 critères des objectifs SMART. Les voici :
- 1-Spécifique : l’objectif doit être précis, compréhensible, simple et clair.
- 2-Mesurable : l’objectif doit pouvoir être qualifié et quantifié. Il faut donc le chiffrer (à partir de quelle valeur est-il atteint ?), mais aussi définir les indicateurs qui vont permettre de mesurer cette performance chiffrée.
- 3-Atteignable : l’objectif doit être ambitieux, c’est ce qui va permettre de motiver des actions et insuffler une dynamique. Mais il doit aussi être raisonnable et relatifs aux moyens disponibles pour l’atteindre (compétences et finances).
- 4-Réaliste : l’objectif doit être pertinent, non utopique, il doit avoir du sens. Pour cela, il faut avoir une bonne connaissance du marché, des moyens disponibles, etc.
- 5-Temporel : l’objectif doit être défini dans le temps, soit par une date butoire (« au 31 décembre 2021 »), soit pas une durée (« en 6 mois »), soit pas une échéance (« d’ici la fin du 1er trimestre »). Contre-exemples trop approximatifs : dans l’année, le plus rapidement possible.
L’importance des objectifs SMART dans une stratégie de marketing digital
Fixer ces objectifs permet de déterminer plus facilement les leviers pour les atteindre et de les mobiliser. Par exemple : augmenter le nombre de mes followers Facebook de 30 % en l’espace de 2 mois… en doublant nos publications, et en mettant en place une campagne Facebook Ads. En plus, grâce à leur précision, à leur réalisme et à leur chiffrage, ils sont comme un phare pour les bateaux : savoir ce que l’on vise permet d’avoir toujours en tête ce que l’on doit faire pour l’atteindre de manière efficace, sans perte de temps, d’énergie et d’argent inutilement.
Exemple : une entreprise ayant créé un portail d’annonces entre particuliers et professionnels souhaite augmenter le nombre de transactions grâce à son site.
Objectif S.M.A.R.T. global :
« + 15 % d’utilisateurs du site à la fin de l’année 2022 »
Définir cet objectif clair, précis, chiffré, ambitieux mais atteignable, permet de réfléchir aux leviers nécessaires pour l’atteindre :
Pour la page Facebook, on peut penser à un objectif S.M.A.R.T. tel que : « atteindre 14 500 abonnés Facebook d’ici fin 2021 afin de booster le trafic vers le site ».
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