Respecter les critères EAT de Google pour être visible sur Internet

Le 27 février 2024 - 8 minutes de lecture
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Travailler l’optimisation naturelle (SEO) de votre site internet est aujourd’hui obligatoire pour être visible sur le web. Vous souhaitez propulser votre site vers les sommets de Google ? L’un des secrets réside dans les critères EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). L’art du référencement naturel (SEO) exige désormais de jongler avec ces trois éléments clés. Nous sommes là pour vous guider, dans cet article, découvrez comment maîtriser l’expertise, gagner en autorité et inspirer confiance à Google pour une visibilité optimale. En route vers la première page des résultats de recherche !

Les critères EAT : comment être visible sur Google ?

Internet est un formidable outil de visibilité. Y être présent est indispensable, tout le monde l’a compris, et chacun veut y laisser – à raison – une trace. Mais pour être visible dans ce monde, il faut en connaître les codes, et en premier lieu, ceux du référencement des moteurs de recherche.

Si Google peut être votre meilleur ami, il peut tout aussi bien vous envoyer dans les limbes de la toile. Travailler la stratégie de référencement de vos contenus est devenu un impondérable. Mais comment optimiser avec succès ? Il faut savoir jouer avec les règles imposées par Google afin de fournir à l’internaute le contenu le plus pertinent possible par rapport à sa recherche.

Ces règles se résument en 3 mots : expertise, autorité, confiance.

En anglais, on les appelle les critères EAT, pour :

  • Expertise
  • Authoritativeness
  • Trustworthiness

? Pour obtenir un trafic organique de qualité, lisez cet article indispensable pour savoir comment analyser un site web !

Qui est concerné par les critères EAT ?

Certains types de sites sont scrutés par Google plus encore que les autres parce qu’ils touchent des domaines où l’expertise est reine. De la même manière que des informations fausses ou abusives représenteraient un réel danger pour l’internaute.

Par exemple, les sites :

  • de médecine : informations médicales, drogues, hôpitaux, dangers…;
  • juridique : recommandations concernant les lois et les droits (adoption, divorce, immigration, etc.) ;
  • finances : indications sur les assurances, emprunts, impôts, taxes…;
  • gouvernements : institutions publiques, votes, services sociaux ou agences gouvernementales ;
  • sécurité : informations pour les voyageurs, les dangers (politiques et écologiques), les actualités politiques ou les guerres ;
  • médias : surtout ceux qui traitent de sujets tels que l’économie, la politique ou la science ;
  • boutiques en ligne : surtout depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, qui a propulsé le e-commerce, pour protéger l’internaute contre les escroqueries et sécuriser les paiements ;
    et d’autres thématiques, comme la nutrition, le bien-être, la recherche d’emploi ou de logement.

Les critères d’évaluation EAT de Google

Les critères EAT énoncés par Google lui permettent de faire le tri des contenus mis en ligne sur le web et de déterminer le classement des sites selon la requête de l’internaute. La page qui génère les résultats de recherche s’appelle la SERP (Search Engine Result Page). Plus le contenu d’un site correspond avec pertinence à une requête, plus il a de chances d’être placé en 1ère place.
Mettre en place les leviers qui permettent le respect de ces trois critères est le travail de l’expert en SEO (search engine optimization).
Détaillons ces 3 critères.

L’expertise

L’idée est de réussir à prouver à Google que le nom de domaine de votre site peut être qualifié d’expert sur un sujet donné. Ses algorithmes vont analyser son contenu afin d’en vérifier la véracité. Qu’est-ce qu’analyse Google ?

  • la présence de sources fiables (liens vers des sites de référence) ;
  • la qualité du contenu : le champ sémantique est-il riche, les phrases bien construites ? Google déteste le “cannibalisme”, cette façon de répéter à l’excès le mot-clé du texte. Si ce fut apprécié par le moteur de recherche, cela est proscrit depuis 2018 ;
  • l’auteur de l’article : notamment si c’est une référence dans le domaine abordé ;
  • le maillage interne ;
  • la fraîcheur et l’information.

L’autorité

Pour déterminer l’autorité de votre site, Google va s’intéresser à tous les liens qui pointent vers votre site. En clair, plus d’autres sites qui ont un bon indice de confiance font référence à vous, plus vous gagnez en autorité aux yeux du moteur de recherche. Logique. Dans le jargon du SEO, c’est ce qu’on appelle le backlinking.

Un autre élément important pour gagner en autorité est de bien penser son texte d’ancrage. Lorsqu’on veut faire référence à une autre page (pour gagner en crédibilité par exemple), le ou les mots sur lesquels vous allez positionner le lien sont importants. Google vérifie que l’article lié est pertinent par rapport aux mots employés et qu’il donne bien une information complémentaire et sur la même thématique que votre article.

En bref, Google analyse :

  • la qualité et la notoriété des sites qui vous mentionnent ;
  • la parentalité (connexion thématique) entre les deux sites.

La confiance

Il s’agit de la crédibilité de votre site. Le moteur de recherche scrute des indicateurs qui doivent prouver que votre site est fiable.

Tout d’abord, il doit être sécurisé. Les indicateurs qui prouvent cette sécurité sont :

  • l’obtention du certificat SSL : l’URL de votre site commence-t-il bien par HTTPS ? ;
  • les mentions légales : elles sont obligatoires ;
  • la politique de confidentialité : elle assure que les informations transmises au site resteront confidentielles :
  • pour des sites de e-commerce, Google va vérifier que les paiements sont sécurisés (utilisation d’un outil comme 3D Secure par exemple) ;
  • des avis certifiés : c’est un véritable commerce de faire écrire des avis inventés et en grand nombre pour attirer les clients, mais Google apprécie de voir qu’un site utilise un outil permettant de certifier que les avis sont vrais.

To do list pour être « EAT friendly »

L’objectif de satisfaire les exigences de Google EAT pour améliorer votre référencement organique doit être totalement intégré à votre stratégie de marketing de contenu.
Il y a encore quelques années, des actions ponctuelles d’optimisation suffisaient pour garder sa place au chaud dans le référencement du moteur de recherche. Aujourd’hui, c’est clairement impossible. Il faut penser une stratégie de long terme, communiquer et publier régulièrement.

Comment ? En jouant sur plusieurs tableaux : le contenu, la technique et la popularité.

Le contenu

Depuis 2018, année d’une importante mise à jour de l’algorithme de Google, les contenus publiés doivent être toujours plus qualifiés. Finis les blablas et les phrases qui tirent en longueur, finis les articles courts et multiples, finis le copier-coller à n’en plus finir.
Une chose est sûre : mieux vaut jouer sur la qualité que sur la quantité.

La technique

Quelques éléments techniques élémentaires doivent être mis en place sur votre site pour être sûr d’être indexé. Parmi eux, le Certificat SSL, le suivi des cookies, la sécurité des paiements, etc. Il est également important de veiller à l’indexation des pages (il faut demander à Google de les prendre en compte) et de faire un crawl régulier du site, c’est-à-dire d’en faire l’analyse pour détecter des anomalies structurelles, d’évaluer ses performances, etc.

La popularité

Un dernier conseil afin de devenir un site d’autorité : créez une image de marque pour votre site web. Pour cela, faites du netlinking, soyez actifs sur les réseaux sociaux, travaillez sur les avis…

Not-to-do list pour être « EAT friendly »

Quelles pratiques SEO éviter pour respecter les critères EAT ? La réponse pourrait se résumer en une phrase : la qualité prime sur la quantité.

Afin de ne pas être relégué votre site dans les bas-fonds du Web, évitez par exemple de :

  • rédiger des textes de mauvaise qualité – mieux vaut écrire moins de contenus, mais s’assurer qu’il soit qualitatif ;
  • faire du copier-coller ;
  • écrire sur des sujets que vous ne maîtrisez pas ;
  • écrire sur des sujets qui ne correspondent pas à la thématique générale de votre site ;
  • transmettre des informations non vérifiées voire fausses ;
  • faire des liens vers des sites douteux.

Les critères EAT de Google sont exigeants mais aussi déterminants. L’enjeu est de proposer aux internautes des résultats qui correspondent au mieux à leur requête et de lui offrir une navigation sécurisée.

Respecter ces critères est indispensable pour donner de la visibilité à votre site. C’est là tout l’enjeu du travail d’un expert du SEO : prouver au moteur de recherche que votre site est fiable et crédible, qu’il mérite sa place.

Pour en savoir plus à ce sujet, contactez-nous !