Comment estimer le tarif de la création de son site internet ?

Le 7 février 2024 - 13 minutes de lecture
Prix Site Internet 700x700 1

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de la refonte ou la création d’un site web afin d’éviter de possibles désagréments temporels et budgétaires… En tant qu’agence digitale reconnue en Nouvelle-Calédonie, nous voulons vous permettre d’estimer le prix d’un site internet facilement et concrètement. Comment fixer ses objectifs ? Quels sont les frais à prévoir de manière générale ? Avec notre guide professionnel, vous saurez tout sur la bonne marche à suivre pour un projet numérique durable et de qualité !

Fixer les objectifs : la première étape pour pouvoir définir le prix d’un site internet

La transition numérique s’accélère en Nouvelle-Calédonie. Selon les résultats du second baromètre numérique publié en 2018 par le gouvernement, plus de 81 % des habitants utilisent internet. C’est 19 points de plus que sur la précédente, effectuée en 2011, et ces chiffres tendent à augmenter. Plus que jamais sur le caillou, la création d’un site web est devenue incontournable pour toutes entreprises qui souhaitent obtenir plus de visibilité. Mais par quoi commencer et combien ça coûte ?

Pour démarrer votre projet digital en toute sérénité, vous devrez tout d’abord déterminer précisément les objectifs à atteindre, afin d’être certain d’aller dans la bonne direction.

La règle des objectifs SMART

Connaissez-vous la définition des objectifs SMART ? Cette technique a fait ses preuves en ce qui concerne la réalisation de projets digitaux. Vos buts doivent répondre à 5 critères fondamentaux :

  • Spécifique : en l’occurrence ici, la création d’un site internet ;
  • Mesurable : l’idée est de pouvoir définir des indicateurs précis (nombres de pages, fonctionnalités, etc.), en les quantifiant afin de pouvoir garantir qu’ils sont envisageables ;
  • Atteignable : l’objectif est de s’assurer des possibilités en fonction des compétences internes/externes, des contraintes techniques et enfin, du budget disponible pour la conception ;
  • Relevant (en français : pertinent) : de toute évidence, il faut envisager des finalités accessibles à long terme, qui amènent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise ou institution ;
  • Temporel : un cadre est indispensable pour déterminer le délai d’un projet et pour rester sur la bonne voie sans avoir de mauvaises surprises de timing.

La méthode des objectifs SMART vous permet d’établir un contexte précis et de vous assurer que votre projet est basé sur une planification solide. Ainsi, vous optimisez vos ressources et minimisez grandement les risques d’échec, car vous avez une idée plus claire de vos besoins et donc du budget nécessaire.

Les objectifs les plus courants d’un site web

En plus de l’obtention du trafic, les objectifs dans la création ou la refonte de sites web sont variés. Voici une liste non exhaustive des finalités les plus communes :

  • diffuser le plus largement possible des informations à propos de votre entreprise ou de votre institution ;
  • obtenir plus de prospects, convertir ;
  • fidéliser une clientèle ;
  • promouvoir un service, être contacté pour des demandes de devis ;
  • vendre des produits en ligne, augmenter son chiffre d’affaires ;
  • améliorer sa notoriété, capter un public en dehors de votre cible habituelle ;
  • assurer une visibilité en ligne ;
  • etc.

Pour les institutions publiques, on observe généralement des buts bien différents de ceux des entreprises. Notamment au niveau de la digitalisation des processus et des démarches afin de tendre vers le « zéro papier ». Dans ces cas-là, l’objectif est souvent de soulager les services internes, mais aussi d’apporter plus de fluidité et de simplicité pour les usagers.

Élaborer une expression du besoin : le pilier principal pour la construction d’un projet web opérationnel

L’élaboration de l’expression du besoin est l’étape qui va permettre de mettre en place un plan d’action efficace, mais encore faut-il qu’elle soit bien exécutée.

Collecter correctement les besoins des utilisateurs

Pour connaître les besoins, vous devrez tout d’abord vous renseigner et comprendre les attentes des principaux intéressés. Notamment en faisant une étude de marché et en analysant les ressources que vous avez. Vous pourrez aussi, entre autres, envoyer des questionnaires à votre cible.

Il est pratiquement certain que les demandes dépasseront le besoin réel, tâchez de ne pas surestimer le projet. Veillez dans un premier temps à avoir une première version opérationnelle, avec les fonctionnalités les plus utiles. Ainsi, vous pourrez délivrer de la valeur rapidement à vos utilisateurs, pour montrer que les choses bougent. Rentrer dans une conception trop longue et trop coûteuse peut être décevant pour vous comme pour vos clients.

Avoir une idée précise des contraintes de votre projet

Dans l’idéal, pour la conception de l’expression du besoin, il est préférable de se faire accompagner par un expert de l’UX/UI design. Véritable spécialiste de l’expérience utilisateur et de la méthodologie « design thinking », il saura exactement comment produire un cahier des charges conforme à vos réelles attentes. Ce qui, in fine, vous permettra de sécuriser le budget et d’avoir des délais précis, et de fait, d’éviter les mauvaises surprises.

Aujourd’hui, nous vous proposons une approche de co-conception de manière à vous guider parfaitement sur la priorisation de vos besoins. En déterminant avec vous votre cible et vos objectifs, nos professionnels pourront hiérarchiser les fonctionnalités essentielles grâce à leurs expériences. En considérant un budget donné, ils vous orienteront sur ce qui est faisable ou non, afin d’optimiser votre projet et votre investissement.

Se méfier des offres de prestataires trop alléchantes

Prenons l’exemple de la construction d’une maison, le prix sera calculé en fonction du nombre de pièces, des matériaux, de leur qualité et durabilité, des équipements, etc. Un bon artisan vous proposera un devis conforme et entièrement détaillé, avec des délais réalistes. À l’inverse, vous pourriez recevoir une offre alléchante, puis observer des retards et des tarifs qui gonflent au fur et à mesure… Voire même subir des malfaçons au fil du temps.

Au niveau de la création et du prix d’un site internet, c’est un peu pareil, d’où l’intérêt de bien connaître les enjeux avant d’accorder votre confiance à un prestataire. Plus il y aura de pages, de fonctionnalités et de types d’utilisateurs, plus le projet sera conséquent. Nous vous conseillons de bien en mesurer l’ampleur et d’assurer la planification des étapes en fonction des contraintes. Vous pourrez ainsi être certain qu’elles seront toutes réalisables dans le délai imparti, mais également budgétairement parlant.

? Lisez nos astuces pour bien rédiger votre expression de besoin et sécuriser votre projet !

Estimer le prix d’un site internet : l’importance de choisir le bon prestataire

Reprenons l’exemple de la maison, si vous allez voir un constructeur en demandant : « combien vais-je payer ? », il vous répondra que cela dépendra d’un ensemble d’éléments. Puis, vous entrerez en phase d’analyse avec lui pour exprimer plus précisément votre besoin avant tout chiffrage. Avec un projet numérique, on aura la même réflexion.

Les fourchettes de tarif de conception d’un site web sont très larges. Elles sont donc indicatives, mais peu pertinentes sans une idée précise du besoin. De plus, elles diffèrent aussi selon le choix du prestataire, et des fonctionnalités demandées, par exemple, mise en place d’un paiement en ligne, d’un planning, etc.

Se faire accompagner par une agence spécialisée

Dans la conception de sites internet, faire le choix du bon prestataire compte. Opter pour une agence web semble la solution la plus chère, mais, sur le long terme, vous avez la garantie :

  • d’un projet réalisé dans les délais ;
  • d’un budget fixe ;
  • d’une grande qualité ;
  • une maintenance continue.

C’est aussi le moyen le plus fiable, rapide, et surtout, celui qui nécessite le moins d’investissement personnel de votre part.

Chez Skazy, nous vous accompagnons pour vous fournir un service de qualité avec des outils de développement web adaptés à vos besoins. Nous veillons à toujours vous conseiller au mieux sur les plateformes et les technologies les plus performantes et sécurisées.

Choisir une prestation freelance en Nouvelle-Calédonie

Faire développer son site avec une petite structure ou un développeur web freelance est moins cher et s’avère pertinent pour se lancer sur la création de sites vitrine à moindre coût. En revanche, c’est un choix à ne pas prendre à la légère si vous envisagez un projet de plus grande envergure, avec des fonctionnalités spécifiques.

En effet, la Nouvelle-Calédonie manque de ressources humaines en termes d’informatique, notamment à cause des arrivées et des départs sur le territoire, qui constituent un turn-over important. Il faut donc être vigilant au niveau de la pérennité du prestataire retenu afin d’avoir l’assurance de pouvoir aller au bout de votre projet.

Nous vous conseillons de rester sur vos gardes concernant les prix trop faiblement chiffrés, qui sont bien souvent réévalués au fur et à mesure de la conception. Le risque est de devoir changer de prestataire en cours de route, ce qui implique une perte de temps et d’argent considérable.

Faire son site soi-même à partir d’un CMS

Les outils de gestion de site internet « no-code » ont été conçus pour permettre aux utilisateurs de créer une plateforme en ligne par leurs propres moyens. On parle ici de CMS de type Wix, Webflow, WordPress, Shopify, etc., pour lesquelles on peut choisir son design dans une librairie de thèmes graphiques (templates). Pour les petits budgets, c’est l’option la moins chère du marché et aussi celle qui permet de se lancer le plus rapidement.

Nous accompagnons certains clients sur ces plateformes lorsqu’ils n’ont pas le temps de se plonger dans leur fonctionnement. Sachez que bien souvent, un certain bagage informatique est nécessaire pour mener à bien ce type de projet, notamment concernant :

  • la sécurité ;
  • le balisage HTML ;
  • le référencement naturel ;
  • la gestion d’un nom de domaine ou d’une adresse email ;
  • etc.

? Besoin d’un prestataire qualifié en Nouvelle-Calédonie ? Contactez-nous au +687 26 20 69, nous serions ravis de discuter de votre projet autour d’un café !

Maintenir son site web : les coûts complémentaires à prévoir

Vous connaissez maintenant les piliers vous permettant d’estimer le prix de votre site web, mais ce ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte ! De la gestion du nom de domaine à la stratégie SEO, en passant par l’importance des réseaux sociaux… Certains éléments clés vous permettront de garantir la pérennité de votre projet en ligne et auront par la même occasion un certain coût.

La maintenance, le nom de domaine et l’hébergement

Le nom de domaine (adresse de votre site internet) et l’hébergement sont des frais à inclure dans votre budget. Pas de panique, ce n’est pas ce qui coûtera le plus cher, bien que ce soit des dépenses à ne pas négliger.

Pour un projet réussi, il faut également prendre en compte la maintenance de votre site web, c’est à dire :

  • la mise à jour de la sécurité ;
  • la correction des bugs ;
  • les évolutions permanentes.

Maintenir un site web peut s’avérer plus ou moins important selon l’ampleur du projet, d’où l’importance encore une fois de choisir le bon prestataire.

Les stratégies SEO et SEA pour être visible rapidement

Un site web a besoin de trafic pour exister ! Très souvent négligé dans un projet web, le marketing digital a pourtant toute son importance. C’est même la clé pour obtenir de la visibilité et donc remplir vos objectifs initiaux et un retour sur investissement.

Pour cela, vous pouvez opter pour la publicité payante (SEA) sur les moteurs de recherches ou encore pour l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO). Adaptez vos contenus en utilisant des mots-clés pertinents à votre activité, ou en créant un blog par exemple… Notre agence à 360° vous accompagne de A à Z lors de la création de sites web, en vous proposant l’aide d’experts SEO et SEA qualifiés.

Les réseaux sociaux pour toucher une cible large

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de booster votre présence en ligne et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Ils vous permettent de toucher une cible large, et de convertir vos prospects grâce à des posts engageants. Néanmoins, cela nécessite un minimum de connaissances des outils et technique et il est préférable d’être entouré de community managers aguerris.

Pour une stratégie social media efficace, un professionnel du webmarketing saura adapter parfaitement les publications et les sponsorisations pour toucher et convertir votre cible. Pour obtenir de la visibilité rapidement une fois votre site internet en ligne, c’est l’un des leviers les plus pertinents.

Chez Skazy, avec plus de 600 projets web réussis à notre actif depuis 2004, nous pouvons vous donner la garantie de la pérennité de votre projet digital. Notre expérience nous permet de proposer des prix de sites internet justes, ainsi que l’outil qui correspond le mieux à votre besoin. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter notre expertise et de vous accompagner vers une stratégie digitale performante.

? Vous voulez en savoir davantage sur la création de site internet en Nouvelle-Calédonie ? Découvrez Skazy Num !

Sources : France Num
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. (2018). Publication des résultats du 2nd Baromètre numérique